L’agriculture est au cœur de multiples enjeux pour la France et l’Europe : souveraineté alimentaire, soutien aux agriculteurs avec l’assurance d’une juste rémunération, transition vers des modes de culture et d’élevage qui préservent les ressources « terre » et « eau », lutte contre la concurrence déloyale qui frappe certaines productions, revalorisation des retraites agricoles.
Depuis 2017, les députés et députées du groupe Socialistes & apparentés à l’Assemblée Nationale se sont fortement investis sur tous ces sujets.
En cinq ans : 279 questions au gouvernement au sujet de l’agriculture
À titre d’illustration, notre groupe est le premier à gauche pour le nombre de questions relatives à l’agriculture et à l’alimentation adressées au Gouvernement (279 depuis 2017 !).
Le livret Agriculture du groupe Socialiste
À l’occasion des retrouvailles que porte l’édition 2022 du salon de l’agriculture, nous présentons dans un livret une synthèse des mobilisations et des batailles que nous avons menées.
Ces combats ont toujours été exigeants, avec comme boussole la défense de l’agriculture et des agriculteurs, et la préservation de l’avenir avec la protection de nos ressources.
Les principaux points abordés dans le livret « Agriculture » du groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale
- Depuis 2017, le revenu des agriculteurs ne s’est pas amélioré.
- Préserver notre souveraineté alimentaire.
- La transition agro-écologique reste en dessous des objectifs fixés.
- Le combat des retraites agricoles.
- Bien manger.