jeudi 6 octobre 2022

Anne Hidalgo engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Communiqué

de PS
2 mins lecture

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes initiée en 1910 par la socialiste Clara Zetkin, les socialistes d’Ille-et-Vilaine rappellent l’importance et l’urgence de défendre l’effectivité des droits des femmes, de construire l’égalité réelle en France et partout dans le monde.L’égalité entre les femmes et les hommes est au fondement d’une société juste, apaisée et démocratique.

A l’heure où, en Ukraine et en Russie, Vladimir Poutine tente de substituer au droit la logique de la violence et de la toute puissance, l’affirmation du fait démocratique que constituent l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les droits des femmes est fondamentale.

En la matière, et malgré une abondance de communication, le bilan d ’Emmanuel Macron se révèle particulièrement décevant : insuffisance des moyens budgétaires et humains, délaissement de l’éducation à la culture de l’égalité, absence d’action transversale pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des politiques publiques.

Dans le prolongement de l’action d’Yvette Roudy, qui a posé les bases d’une action publique volontariste pour l’effectivité des droits des femmes, et de Najat Vallaud–Belkacem, qui a initié la loi structurante pour l’égalité réelle du 4 août 2014, Anne Hidalgo porte un projet présidentiel résolument féministe :

  • un budget d’un milliard d’euros pour lutter contre les violences faites aux femmes;
  • prise en compte de l’indispensable éducation à la vie affective et sexuelle ainsi qu’à la culture de l’égalité
  • effectivité de l’égalité salariale, en inversant la charge de la preuve sur les discriminations
    salariales femmes-hommes au sein des entreprises
  • allongement du congé de paternité à 16 semaines dont 8 obligatoires
  • création d’un service public de la petite enfance
  • création d’un ministère des Droits des femmes de plein exercice afin de se donner les moyens d ’une politique transversale qui intègre la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les champs de l’action publique.

Socialistes donc féministes, les droits des femmes ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes sont au cœur des combats, des engagements, et des actions du Parti socialiste et de sa candidate à l’élection présidentielle, le 8 mars et tous les jours de l’année.

You may also like

Laissez un Commentaire

Parti Socialiste - Saint-Malo / Dinard
Section de Saint-Malo / Dinard
Parti Socialiste
Fédération d’Ille et Vilaine
Secrétaire de Section : Pierre SITE
Trésorier : Christian BAILLEUL

Inscription à la Lettre d'Information - section PS Saint-Malo / Dinard

    Nous suivre

    © 2022 Section de Saint-Malo / Dinard du PARTI SOCIALISTE

    Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous avez la possibilité de refuser. J'accepte En savoir plus