Nous, socialistes, jamais nous n’avons oublié que l’histoire est tragique et jamais nous n’accepterons qu’elle soit fatale. L’avenir n’est pas un destin, il est toujours un choix à faire et un monde à bâtir. Cela s’appelle l’action humaine, cela s’appelle la politique dans ce qu’elle a de plus noble.
J’ai la conviction que c’est dans la crise que se révèlent les personnalités. Lorsque l’essentiel est en jeu, notre pays doit faire face, armé de l’unité des femmes et des hommes d’Etat qui connaissent les contraintes de l’exercice du pouvoir et savent se mettre à la hauteur de la gravité du moment. Ce qui se joue maintenant, c’est avant tout l’indépendance de l’Ukraine et la souveraineté de son peuple. C’est aussi la continuation de la construction de l’Europe et de l’organisation du monde fondé sur le respect du droit international.
je soutiens sans réserve les premières décisions que l’Union Européenne a prises en ce sens. Et n’hésitons pas à aller plus loin ! Interdisons les déplacements des oligarques, saisissons leurs avoirs, gelons leurs investissements. Demandons aussi à nos entreprises de mettre fin à leurs partenariats économiques avec la Russie, en commençant par TOTAL-Energie, qui doit se retirer sans délai du capital de toutes les entreprises russes dans lesquelles le groupe est présent. Frappons, même si cela nous demandera des sacrifices, les exportations de gaz ou de pétrole, et les échanges extérieurs de la Russie.
L’Union Européenne est ouverte à tous les européens
Et pour faire droit aux aspirations du peuple ukrainien à vivre dans notre espace de paix, de prospérité et de liberté, je veux que la France soutienne la demande, signée courageusement lundi par le Président Zelensky sous les bombardements de Kiev, d’ouverture des discussions sur une possible adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.