L’une des conséquences de l’invasion Russe en Ukraine, et de la nécessaire réponse d’isolement économique de la Russie par la plupart des États, est le renchérissement du coût de l’énergie.
Cet isolement nous prive tout ou partie de l’accès aux ressources naturelles de ce grand pays.
Avec 18% de la production mondial de gaz, la Russie se situe au second rang, mais est le premier exportateur mondial (22% des exportations mondiales). Pour la production de pétrole, la Russie se situe au 6ème rang, mais est au second rang des exportations (13% des exportations mondiales). Par ailleurs, la Russie est le 3ème exportateur mondial de charbon.
Ces éléments montrent à quel point nos vies quotidiennes vont être impactées par cette guerre. Maintenant que le monde prend tardivement conscience du risque que fait peser sur l’Europe et sur le monde une Russie dirigée par un dictateur, il va nous falloir comprendre et accepter des sacrifices que nous pensions appartenir au passé. Espérons que notre politique fiscale, dans les années à venir, n’oublie pas ,comme c’est le cas actuellement, de faire contribuer les plus riches à juste hauteur de leurs revenus et de leur patrimoine.
Considérant le problème plus spécifique de l’énergie, ces évènements mettent en lumière les énergies renouvelables :
- Les énergies renouvelables sont disponibles sur notre territoire, nous garantissant une indépendance énergétique.
- Le coût des énergies renouvelables n’est pas impacté par les évènements internationaux comme les conflits armés.
Bien évidemment, le 100% énergies renouvelables est loin d’être atteint. Mais ces évidences mettent en lumière le programme de Anne Hidalgo et du Parti Socialiste, qui ont mis ce problème de l’énergie au coeur de notre projet pour la mandature à venir.
(Voir nos propositions : Des énergies renouvelables à 100% aussi rapidement que possible)