Nous lancerons enfin la politique de Santé publique qui fait tant défaut dans notre pays.
Le pilotage et les moyens de Santé publique France seront renforcés.
Les collectivités territoriales et les instances de démocratie sanitaire seront pleinement associées à la politique de santé du pays.
Nous mettrons en œuvre un grand plan de prévention et de prise en charge des maladies chroniques qui affectent le plus notre population : cancers, diabètes, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires.
Tous les leviers seront mobilisés, la santé environnementale, la qualité de l’air et de l’alimentation, la santé scolaire, la pratique du sport bien sûr et la prévention des addictions (drogue, alcool, tabac, etc.).
La santé mentale sera une grande cause de la mandature pour refonder notre système, aujourd’hui en déshérence, qui abandonne tant de nos concitoyens.
Le burn out sera reconnu comme une maladie professionnelle. Les CHSCT seront rétablis dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés, ils permettront à nouveau de porter les questions de santé au travail avec la médecine du travail.
C’est un investissement national dans la santé des Françaises et des Français qui diminuera à terme les dépenses de manière importante et permettra de vivre plus longtemps en bonne santé.