Les socialistes d’Ille-et-Vilaine seront présents aux côtés des organisations syndicales pour les défilés du 1er mai organisés dans le département.
Mise à mal lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la démocratie sociale doit être rénovée et le dialogue renoué avec les corps intermédiaires, en particulier avec les partenaires sociaux et organisations syndicales, et également avec les salariés et les travailleurs ubérisés pour bâtir un nouveau pacte social.
Cinq années de politiques libérales et injustes ont dégradé les services publics de santé, médico-sociaux et éducatifs, le pouvoir d’achat, le niveau des salaires.
La protection sociale a été affaiblie de manière inédite avec une réforme du chômage extrêmement dure pour les personnes privées d’emploi et des coupes sombres en matière de droits sociaux, sans véritables progrès en matière de justice sociale et fiscale.
Les élections législatives des 12 et 19 juin prochains permettront aux Françaises et aux Français de conduire à l’Assemblée nationale une majorité de gauche porteuse d’un espoir de changement et de mesures concrètes pour améliorer leur quotidien.
D ’ici là, les socialistes d’Ille-et-Vilaine appellent à une large mobilisation militante et citoyenne le Ier mai pour dire haut et fort :
- NON à la retraite à 65 ans ;
- NON à la fragilisation économique des plus pauvres par des réformes injustes ;
- OUI à des moyens supplémentaires pour les services publics de santé et médico-sociaux,
d’éducation, de justice et de police ; - OUI à l’augmentation du SMIC et des bas salaires, notamment des premiers de corvée, pour faire face à l’inflation ;
- OUI à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
- OUI à la baisse de la TVA sur les produits essentiels ;
- OUI à des mesures d’accompagnement pour les plus modestes pour faire face au défi du
climat et de la transition énergétique.
Mobilisons-nous pour les 5 défilés organisés en Ille-et-Vilaine :
- à Rennes (lOh au métro Blosne),
- à Saint-Malo (I0h30, esplanade Saint-Vincent),
- à Fougères (11h, place Aristide-Briand),
- à Redon (I1h, devant la sous-préfecture),
- à Vitré (I0h30, place de la gare).