L’histoire ne se répète pas, mais il ne faut pas pour autant négliger ses enseignements.
L’expérience montre que l’extrême droite peut arriver au pouvoir par les urnes, mais que une fois installée au pouvoir, il est presque impossible de l’en déloger.
Le programme de Marine Le Pen prévoit une modification de la constitution par référendum pour organiser les élections en sa faveur.
Ceux qui se disent de gauche, et qui feraient le pari fou de l’abstention ou du vote blanc, engageraient par leur geste le destin de la République.
Que deviendraient nos valeurs de fraternité et de partage face à un pouvoir raciste, haineux, replié sur soi ?
Que deviendrait notre pays avec la tentation de l’isolement européen de ce pouvoir ?
Quel serait notre avenir avec un pouvoir aux mains des amis des pires dictateurs, à commencer par Poutine soi-même ?
Nous sommes de gauche, nous sommes socialistes, et nous nous battons pour la justice sociale et les valeurs de la République.
Alors certes, le candidat Macron ne défend pas plus la justice sociale que son adversaire d’extrême droite. Mais au moins, ne porte-t-il pas atteinte aux valeurs fondamentales de la République.
Alors, dimanche prochain, pour éviter la tragédie d’une extrême droite au pouvoir, le Parti Socialiste appelle la gauche à la responsabilité en votant Macron.
Ce vote ne vaut pas quitus, et les citoyens de gauche auront l’occasion d’ici quelques semaines d’exprimer leur vrai choix politique lors des élections législatives.
Pour le Parti Socialiste
Pierre SITE
Secrétaire de section