jeudi 6 octobre 2022

Jacky Le Menn : L’heure est grave  

Communiqué de Jacky Le Menn - ancien sénateur d'Ille et Vilaine

de PS
2 mins lecture

Le neuropsychiatre Boris CYRULNICK dans son dernier ouvrage très émouvant, écrit : « Parler fait souffrir, alors autant se taire quand personne ne vous écoute».

 Aujourd’hui, il faut pourtant parler car l’heure est grave, c’est ce que je dois faire car ma conscience me l’impose. Ancien sénateur, ancien combattant, ancien travailleur hospitalier, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’ordre national du Mérite, militant laïc et des Droits de l’Homme, militant socialiste, j’appelle tous les électeurs de la cité corsaire à voter dimanche 24 avril pour Emmanuel MACRON.

Fils d’un officier marinier breton, héros de  la Résistance, décoré de la Croix de Guerre 1939 1945 pour ses actions dans les maquis AS et FFI ligériens, survivant du drame de Mers El Kébir en juillet 1940, je  ne peux me résoudre à ce que mon pays se donne comme présidente de la République Marine LE PEN. Celle-ci est inscrite dans une culture fascisante, comme son père, Jean Marie LE PEN, comme sa nièce, Marion MARECHAL LE PEN,  comme le noyau dur de leurs amis d’extrême droite ou de leurs futurs alliés de la droite extrême, comme Eric ZEMMOUR. Sommes-nous à quelques  jours de les voir tous à l’Elysée, assistant à la remise du grand cordon de la Légion d’Honneur à Marine LE PEN ? Je crois que mon père et les nombreux membres de ma famille morts pour la Liberté et la grandeur de la France, se retourneraient dans leur tombes.

Amis malouins, de Gauche, du Centre et de la Droite, nous ne pouvons partager les valeurs fondamentales portées par Marine Le Pen alors que  les nôtres sont Républicaines, Européennes, de Liberté et de Dignité.

Par ailleurs nous ne pouvons accepter les propositions programmatiques de Marine LE PEN qui sur le plan économique sont incohérentes, et pour la plupart, démagogiques ;  elles entraîneraient notre pays dans un chaos indescriptible sans que les grands problèmes concernant le pouvoir d’achat de  la majorité du peuple, le combat contre la catastrophe climatique et la sécurité de nos citoyens soient résolus.

Nous ne pouvons accepter ses visées racistes en politique intérieure, dont on ne sait où elles nous entraîneraient (souvenons-nous de « Vichy »).

Nous ne pouvons accepter  les perspectives qu’elle avance en politique étrangère, avec ses projets d’alliances douteuses notamment avec Vladimir POUTINE qui conduit aujourd’hui une guerre honteuse contre l’UKRAINE, dont la population civile martyrisée mérite notre amitié, notre aide et notre respect.

Alors, reprenons nous, aucune abstention le 24 avril prochain, votons Emmanuel Macron, quelle qu’ait été notre position au 1er tour de cette élection présidentielle à propos de laquelle nos enfants et petits enfants nous demanderont un jour de rendre des comptes .

You may also like

Laissez un Commentaire

Parti Socialiste - Saint-Malo / Dinard
Section de Saint-Malo / Dinard
Parti Socialiste
Fédération d’Ille et Vilaine
Secrétaire de Section : Pierre SITE
Trésorier : Christian BAILLEUL

Inscription à la Lettre d'Information - section PS Saint-Malo / Dinard

    Nous suivre

    © 2022 Section de Saint-Malo / Dinard du PARTI SOCIALISTE

    Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous avez la possibilité de refuser. J'accepte En savoir plus