La politique actuelle en matière de cannabis est un échec : les Français n’ont jamais autant consommé depuis trente ans, les jeunes n’ont jamais été aussi dépendants.
La question des drogues et des addictions angoisse les Français; elle ne peut à nouveau être un sujet d’affrontement qui ne résoudrait rien et maintiendrait un statu quo qui n’est plus possible.
Nous organiserons une conférence de consensus, car nous devons construire un consensus sur ce sujet crucial.
Nous entrerons dans ce travail et cette discussion par les questions de santé publique et de prévention des addictions pour construire des solutions efficaces. Cette conférence de consensus s’organisera sur tout le territoire national avec l’appui des maires.
Nous insisterons sur la prévention et la lutte contre les addictions, sur le combat offensif contre le commerce illégal du cannabis et nous examinerons sans tabou la question d’une légalisation menée sous le contrôle et l’encadrement strict de l’État pour les clients et consommateurs de plus de 18 ans.
Si elle aboutissait, comme en Allemagne, l’État reprendrait le contrôle de la production et de la qualité de ce produit, ainsi que le contrôle de sa mise sur le marché.