jeudi 6 octobre 2022

Vente des Nielles : une perte financière pour les Malouins

Un prix de vente bradé

de PS
2 mins lecture

La vente du terrain de l’ancien camping des Nielles va finalement se réaliser au prix de 7,6 millions d’euros.

Un vrai cadeau fait au groupe Raullic

Avant la fin de son mandat, Claude Renoult s’était empressé de signer le permis de construire permettant au groupe Raullic de bâtir son hôtel sur ce terrain. Ce faisant, il garantissait presque à coup sûr la pérennité du projet.

Pour mémoire, il s’agit d’un terrain d’environ 15.000 m2, directement sur la mer. Malgré la loi littoral, ce terrain est constructible en accord avec le principe de la continuité urbaine.

Le problème est que 7,6 millions d’euros correspondent à un prix de 500 euros/m2 environ.

Certes, ce prix à reçu l’aval des Domaines. C’est là le motif d’étonnement faussement naïf du Maire de Saint-Malo qui se demande pourquoi nous le remettons en cause.

Ce prix a été fixé par les Domaines », rappelle le maire Gilles Lurton, très étonné d’entendre certains opposants avancer la somme de 15 millions d’euros pour justifier la valeur du terrain. Actu.fr

La valeur d’un bien est déterminé par le marché

Cette maxime, soutenue de manière constante par les ultra-libéraux de la droite, semble pourtant ne plus s’appliquer lorsqu’il est question de céder un bien public à des intérêts privés. Il reste que la simple lecture d’un journal de petites annonces donne une idée du prix auquel les Malouins pourraient prétendre vendre ce bien.

Pour une gestion dynamique du patrimoine qui respecte les intérêts des citoyens.

Le principe même de cette vente peut être éventuellement discuté. Mais sans entrer dans ce débat, nous disons que nous ne sommes pas à priori contre une gestion dynamique du patrimoine public. En revanche, nous gardons à l’esprit que le patrimoine public est commun à l’ensemble des habitants. Vendre à un prix inférieur à celui du marché revient à spolier les citoyens (qui sont aussi des contribuables).

Le Maire de Saint-Malo à tort

Nous considérons donc que ce terrain aurait du être vendu beaucoup plus cher (entre 15 et 25 millions d’euros). Cela est encore plus vrai si l’on considère que la surface (15.000 m2) est telle qu’elle permet une rentabilité bien supérieure à celle d’un terrain de 361m2 comme celui figurant sur l’annonce présentée en exemple plus haut.

You may also like

Laissez un Commentaire

Parti Socialiste - Saint-Malo / Dinard
Section de Saint-Malo / Dinard
Parti Socialiste
Fédération d’Ille et Vilaine
Secrétaire de Section : Pierre SITE
Trésorier : Christian BAILLEUL

Inscription à la Lettre d'Information - section PS Saint-Malo / Dinard

    Nous suivre

    © 2022 Section de Saint-Malo / Dinard du PARTI SOCIALISTE

    Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous avez la possibilité de refuser. J'accepte En savoir plus