Mieux protéger du chômage
Nous abrogerons la réforme injuste de l’assurance-chômage décidée par le gouvernement sortant. Nous confierons aux partenaires sociaux le soin de négocier une assurance-chômage universelle, système adapté aux besoins de notre temps, pleinement accessible aux jeunes, qui sécurisera les transitions professionnelles, facilitera la formation continue et permettra à notre modèle économique de faire face aux grandes mutations (changement climatique, révolution numérique et vieillissement de la population).
Le temps de chômage deviendra réellement un temps d’activité au service du projet professionnel, grâce à des bilans de compétence et à la formation tout au long de la vie.
Le service public de l’emploi sera renforcé à cet effet. Ce système améliorera l’indemnisation des démissionnaires, des travailleurs indépendants et des salariés précaires, et assurera la portabilité intégrale des droits.
Un nouvel âge du temps du travail
Nous répondrons à l’aspiration des Français qui veulent mieux maîtriser leur temps de travail. Sans modifier la durée légale, nous voulons inciter les entreprises qui le souhaitent à avancer vers la réduction du temps de travail.
Le compte épargne temps sera rendu universel et mieux doté afin que chaque Français puisse décider tout au long de sa vie de consacrer du temps à des projets personnels (s’occuper d’un proche, se former, s’engager dans une association, etc.)