Alors que les importations représentent la moitié de l’empreinte carbone de la France, la réindustrialisation doit être conçue comme un moteur de la transition écologique de notre pays.
Nous réduirons de 50 % les émissions de CO2 du secteur industriel d’ici à 2035 par rapport à 2015, en définissant notamment un plan de relocalisation des activités économiques, en commençant par les plus stratégiques.
Nous définirons un plan d’urgence de réduction des émissions des sites industriels français. Nous accompagnerons aussi les ETI et les PME dans la maîtrise et la réduction de leurs émissions.
Pour reprendre et accompagner temporairement les entreprises en difficulté relevant d’industries d’avenir ou stratégiques, nous créerons un fonds pour la réindustrialisation et l’emploi local doté de 3 Mds € (apportés par l’État, la Banque des territoires, les régions
et des investisseurs privés) qui investira dans leur capital.
Nous créerons un livret de développement industriel par l’écologie afin de flécher l’épargne des Français vers les projets industriels créateurs d’emplois et décarbonant notre économie.