Neuf millions de nos compatriotes vivent encore dans un désert médical : il est temps d’agir.
Nous accroîtrons les capacités d’accueil de nos facultés de médecine afin qu’elles forment, ce qui est nécessaire, jusqu’à 15.000 nouveaux médecins par an.
Nous porterons aussi les formations de soignants à 1.250 sages-femmes par an, 25.000 infirmiers et aides-soignants, 5.000 logisticiens, techniciens et agents hospitaliers et nous poursuivrons la revalorisation de leurs rémunérations et de leurs carrières pour rendre les métiers de l’hôpital à nouveau attractifs.
Afin d’agir sans délai, à la place de la création d’une quatrième année d’internat prévue par le gouvernement sortant, une année de professionnalisation comme médecin-assistant dans les déserts médicaux sera inscrite à la fin du parcours des internes en médecine.
Cette période de 12 mois sera assortie d’un encadrement par des médecins maîtres de stage et d’une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités. Les modalités pratiques de l’accueil de ces étudiants, à savoir leur logement et les moyens de leur moblité, seront gérées par les départements avec un accompagnement financier de l’État.
Ceci permettra de faire venir, dès le second semestre 2022 puis chaque année ensuite, 4 à 8.000 médecins dans ces territoires.