Pour en finir avec les féminicides et les violences intrafamiliales qui ont des conséquences au coût inestimable pour la société, tant elles traumatisent aussi les enfants, nous ferons de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité de notre action.
Nous rétablirons un ministère des Droits des femmes de plein exercice et nous le doterons d’un budget de 1 milliard d’euros.
Avec les associations féministes et les collectivités territoriales, ce ministère déploiera une politique ambitieuse et déterminée dans tous les secteurs : école, police, justice, travail, logement… et agira fermement contre les représentations sexistes.
Parce que les violences faites aux femmes sont une des principales causes de l’insécurité dans notre société, nous adopterons les mesures telles qu’elles sont pratiquées en Espagne, qui dispose de la législation reconnue comme la plus efficace en Europe :
- formation des policiers, des gendarmes, des magistrats,
- présence d’assistantes sociales dans les commissariats et les gendarmeries,
- sanctions pénales aggravées,
- éloignement des conjoints violents,
- accompagnement social et psychologique des femmes et des enfants témoins de violences,
- priorisation dans le parc social des victimes de violences conjugales.
Cette politique s’accompagnera aussi d’une ambitieuse politique de protection de l’enfance, contre les abus sexuels, l’inceste, la négation des droits de l’enfance.